"Loading..."

A propos


En collaboration avec la DGRSDT du MESRS, l’Ecole Nationale Polytechnique d’Oran – Maurice Audin (ENPO-MA), lance son FabLab au profit de ces élèves ingénieurs et doctorants ayant un projet innovant à réaliser.


FabLab contraction de ‘’Fabrication Laboratory’’, ou laboratoire de fabrication (en français) est un espace ouvert aux étudiants et doctorants pour expérimenter toute forme d’idée, mais également pour enrichir leurs connaissances pratiques en électronique ou en prototypage.

Les FabLabs que la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique compte mettre en place, seront pourvus d’équipements pour la conception 3D, ainsi que la réalisation d’objets de toutes sortes, à la hauteur de l’imagination des porteurs d’idées. En plus d’imprimantes 3D, et de matériel informatique en réseau, les FabLabs seront munis d’équipements permettant d’encapsuler divers matériaux pour fabriquer des circuits électroniques pouvant être utilisé pour réparer un appareil ou créer des objets innovants (mini robot, machines de servitude).

L’aspect logiciel et développement de codes informatiques à usage professionnel trouvera naturellement sa place dans cet espace, ainsi que la programmation associée à des microcontrôleurs. Les étudiants intéressés sont invités à renseigner le formulaire qui se trouve sur le site de l’école : http://www.enp-oran.dz .


Rattaché à la Sous-Direction de la Formation Doctorale, de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, de l’Innovation et de la Promotion de l’Entreprenariat, le FabLab de l'ENPO - MA est composé de plusieurs équipes :